Les qualifications

 

 

Le vol de nuit…P23

c'est du vol à vue avec de bonnes conditions météo : pas de nuages sous 1500 m, pas de précipitations, de brouillards prévus, une visibilité supérieure à 8 km .

Vous devrez lors de vos navigations utiliser des aérodromes agréés vol de nuit ainsi que des cheminements et itinéraires spécifiques.

Tous les avions du CALM (excepté le Dynamic WT9) sont équipés en conséquence. Le vol de nuit vous fera découvrir le vol à visibilité réduite, là ou les illusions d'optique sont nombreuses, il vous initiera à un usage plus complet et structuré des instruments de bord. La qualification Vol de Nuit est délivrée avec un minimum de 5 heures de vol de nuit dont 3 en double commande.

 

Les autres qualifications

Grâce au WT9 Dynamic, vous pourrez passer au CALM les qualifications Glass Cockpit, hélice à pas variable et train rentrant. Avec notre PA28, vous pourrez naviguer en IFR en toute sérénité.

 

Témoignage

 

 

« J’avais envie du vol de nuit. Oh pas Saint-Exupéry, non, 

 

confronter à la réalité les images dans la tête des lumières de la ville 

 

vue par-dessus.

 

J’avais envie du vol de nuit. Pas pour imaginer être un héros mais simplement

 

pour profiter d’un instant magique et le partager.

 

J’ai pris un avion un soir, accompagné d’une amie qui n’avait pas vécu cette expérience.

 

Au départ le soleil rasant, sur l’horizon faisait rougeoyer le ciel. Je suis allé jusque la côte, la nuit devenait sombre, sur l’eau des ferrys s’éloignaient, illuminés de centaines de lumières. Les spots, les feux multicolores du port se reflétaient sur l’eau. La ville plus loin montrait ses rues avec ses enfilades de lampadaires. Nous ressentions une sorte de calme. L’avion filait comme sur un rail, sans la moindre petite perturbation.

 

Mon amie souriait, et moi un sourire en forme de banane s’est ancré dans ma tête.

 

Après un moment et ce vol de plénitude, complété d’un atterrissage sous les lumières de la rampe de piste, en kiss, une étincelle est restée dans le coin de mon œil pour un long moment…» 

 

Luc  (Pilote privé)

 

 

  

Le Calm, partenaire d'Aéroport de Lille et Sogarel

AP LILLESOGAREL